Intervention d’Urgence aux Philippines suite au Typhon Haiyan

Le super typhon Haiyan, classé catégorie 5, a ravagé l’Asie du Sud-Est, provoquant des destructions massives et des pertes humaines sans précédent. Le bilan provisoire de novembre 2013 fait état de milliers de décès, de disparus, et de populations privées de nourriture, d’eau potable et d’abris aux Philippines, notamment dans les zones fortement touchées comme l’île de Leyte.

Face à cette crise humanitaire, la cellule de crise d’AAIP a pris l’initiative de déployer une équipe d’urgence, composée d’un médecin, de trois infirmiers, de six secouristes et d’un drone pour mener des premières reconnaissances en survolant les zones les plus touchées. En collaboration avec l’ambassade des Philippines à Paris, notre équipe s’est engagée à apporter une aide médicale immédiate aux populations sinistrées.


Journal de Mission de Jérôme – 21 Novembre

Nous sommes arrivés à Cebu après une heure de vol depuis Manille. La situation sur place impose désormais de prendre des vols commerciaux vers les zones sinistrées, l’armée n’assurant plus les acheminements prioritaires. Nous avons eu des difficultés avec les frais de surcharge bagages, une partie de notre matériel étant arrivée par cargo grâce au soutien de Virlanie qui nous a permis de transporter 270 kg gratuitement.

Nous avons rapidement pris contact avec l’association « Save Malapascua » et décidé d’envoyer une équipe de reconnaissance composée des médecins, des infirmiers et de deux pompiers sur l’île de Malapascua. Le transport par bateau s’est révélé long (sept heures) mais nécessaire pour atteindre cette zone isolée.

L’équipe restante, dont je fais partie avec Jean-Marc et Benjamin, se charge de récupérer le matériel manquant à Cebu. En parallèle, nous avons établi des contacts avec Électriciens sans Frontières, qui évaluent les besoins en électricité et en eau potable. Toutefois, aucun camp de réfugiés n’étant établi, ils ne prévoient pas d’intervention matérielle directe pour le moment.


Plan de Relevé de l’Équipe

La première équipe de relève, comprenant des membres d’AAIP, PHN, et PICA, a quitté Paris ce matin en direction des Philippines. Cette relève est composée de Natacha Caro, Christophe Le Meil, Jean-Pierre Eudet, Patrick Étienne et Guillaume Coue, et elle sera rejointe par une seconde équipe le 28 novembre.

Seconde équipe de relève :

  • Yannis Zeidler
  • Guillaume Anglada
  • Emmanuel Barde
  • Tiphaine Coupel, Infirmière
  • Nadia Georges, Médecin

Ces équipes permettront de prolonger notre présence sur place et d’assurer le suivi des actions entreprises.


Contexte du Typhon Haiyan (Yolanda)

Le typhon Haiyan est reconnu comme l’un des plus violents jamais enregistrés dans la région, ayant balayé les Philippines, le Vietnam, le Laos et la Chine, avec des vents allant jusqu’à 315 km/h. Cette catastrophe naturelle, sans précédent dans son intensité, a nécessité une mobilisation rapide et des efforts internationaux considérables pour soutenir les victimes. À la date du 14 janvier, le bilan s’élève à plus de 6 200 morts, 28 626 blessés et 1 785 disparus.

Nous tenons à remercier nos partenaires et donateurs qui rendent possible cette mission, essentielle pour la survie et le rétablissement des populations affectées par ce désastre humanitaire.