Mobilisation d’Aides Actions Internationales Pompiers pour le Népal
Le 25 avril 2015, le Népal a été secoué par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8, le plus puissant depuis près d’un siècle. Ce séisme, dont l’épicentre se situait à 80 km au nord-ouest de Katmandou, a dévasté le pays et causé des milliers de victimes. En réponse, Aides Actions Internationales Pompiers (AAIP) a immédiatement mobilisé ses équipes pour apporter un soutien d’urgence aux populations touchées.
Déploiement d’Équipes Médicales d’Urgence
Dès lundi, une première équipe légère de trois personnes a quitté la France pour rejoindre le Népal. Composée de Didier Bayon (chef de mission), Pierre Fouillant (médecin) et Charlene Tomasi (infirmière), cette équipe est la première à intervenir sur le terrain. Une seconde équipe, plus nombreuse et composée de médecins, infirmiers et secouristes, est partie plus tard dans la semaine pour renforcer les opérations sur place.
Grâce aux contacts établis avec l’association locale Partage et Soins, fondée par Véronique Chenat, une infirmière engagée basée à Saulces-sur-Rhône, les équipes d’AAIP ont pu être accueillies et dirigées rapidement vers les zones les plus affectées.
Une Réponse Coordonnée et des Premières Actions de Secours
En collaboration avec ses partenaires locaux, AAIP concentre ses efforts sur les soins aux blessés et la distribution d’eau potable, essentielle face aux infrastructures gravement endommagées par le séisme. Cette intervention rapide a été possible grâce à la solide expérience des partenaires mobilisés, tous habitués aux situations d’urgence.
Solidarité et Soutien de Nos Partenaires
AAIP tient à remercier l’ensemble de ses partenaires et les associations en France et au Népal qui, grâce à leur engagement, permettent de fournir des soins vitaux et de l’aide aux victimes de cette catastrophe. Grâce à ce réseau de solidarité, AAIP poursuit sa mission : secourir et soutenir les populations en détresse.