Soutien aux Pompiers de Kumanovo

À la suite d’un été 2007 marqué par des feux de forêt dévastateurs en Macédoine, la commune de Kumanovo a sollicité une aide internationale pour renforcer sa protection civile. En réponse, deux experts d’AAIP ont mené en octobre 2007 une évaluation des besoins en matériel et formation.

Constats et Recommandations : Le rapport des experts a proposé d’équiper Kumanovo avec des véhicules adaptés aux feux de forêt, de renforcer les plans de secours et de formation pour les pompiers locaux, et d’améliorer l’information et les alertes auprès de la population.

Mission de Formation et Don d’Équipement (Mai 2008) : Dans le cadre de cette mission, l’AAIP a acquis un camion-citerne 4×4 pour les feux de forêt, restauré par des étudiants du lycée Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le véhicule a ensuite été acheminé jusqu’à Kumanovo par une équipe de 13 membres de l’AAIP.

En route vers les Balkans, l’équipe a traversé l’Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie, avec de multiples relais. Ils ont apporté divers équipements de formation, notamment des mannequins, du matériel de secourisme, et des équipements de désincarcération.

Formations et Remise des Clés : Sur place, l’équipe de l’AAIP a dispensé des formations aux pompiers locaux en secourisme, désincarcération, sauvetage et lutte contre les feux de forêt. La mission s’est achevée par une manœuvre publique avec les autorités macédoniennes, suivie le 20 mai de la remise officielle des clés du camion et des diplômes aux participants, en présence des médias et des partenaires locaux..