Mission Humanitaire en Indonésie : Intervention à Palu

Le jeudi 4 octobre, AAIP (Aides Actions Internationales Pompiers) et son partenaire Pompiers Missions Humanitaires ont envoyé une équipe médicale et de secouristes en Indonésie, suite au tremblement de terre et au tsunami dévastateurs frappant la région de Palu sur l’île de Sulawesi.

Le contexte
Le 28 septembre, un séisme suivi d’un tsunami a frappé la région de Sulawesi, avec Palu comme zone la plus durement touchée. L’urgence était de répondre aux besoins immédiats de la population, notamment en eau, nourriture et soins médicaux. AAIP et Pompiers Missions Humanitaires ont réagi rapidement, activant le processus de pré-alerte dès le 29 septembre.

L’organisation de la mission
Le 1er octobre, après l’appel à l’aide internationale lancé par le gouvernement indonésien, l’équipe a été constituée et a commencé les démarches pour partir. Le 2 octobre, l’aide internationale a été officiellement acceptée, permettant à l’équipe de préparer son matériel (160 kg de médicaments, unités de potabilisation) et de prendre un vol le 4 octobre.

Arrivée à Jakarta
L’équipe est arrivée à Jakarta le 5 octobre, où elle a pris contact avec d’autres ONG et les autorités indonésiennes. En fin de journée, l’Ambassade de France a informé l’équipe que le gouvernement indonésien ne souhaitait pas l’intervention d’ONG étrangères, en dehors des domaines déjà couverts par les ONG locales et les autorités nationales. Le gouvernement précisait toutefois qu’il y avait un besoin urgent en matière de potabilisation d’eau et de moyens aériens.

Nouvelle direction vers Balikpapan
Le 6 octobre, après des discussions avec le gouvernement indonésien, l’équipe a été dirigée vers Balikpapan, sur l’île de Bornéo, pour participer à un pont aérien et poursuivre la mission. Cependant, à leur arrivée, un représentant du ministère indonésien a formellement interdit toute intervention sur les zones sinistrées. Malgré la situation catastrophique, l’équipe a été autorisée à se rendre dans la région uniquement à des fins touristiques.

Retour en France
Face à cette interdiction, l’équipe a fait le choix de retourner à Jakarta le 7 octobre. Après avoir pris contact avec l’Ambassade et les partenaires, ils n’ont eu d’autres choix que de rapatrier leur matériel et leurs médicaments restés sur place. Le 8 octobre, l’équipe a organisé son retour en France, avec l’espoir de soutenir la population sinistrée par d’autres moyens.

Remerciements
Le 10 octobre 2018, après l’échec de la mission en Indonésie, l’équipe a exprimé sa gratitude malgré la frustration de n’avoir pas pu intervenir directement.

« Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu cette mission, même si elle n’a pas pu aller à son terme. Après nos interventions en 2005 à Banda Aceh et Nias, en 2010 à Jogjakarta et en 2009 à Padang, cette nouvelle déconvenue est difficile à accepter. Nous comprenons et respectons les décisions souveraines de l’Indonésie, mais cela reste un sentiment d’incompréhension et de frustration. »

Nous remercions chaleureusement nos partenaires locaux en Indonésie pour leur engagement sans faille, l’Ambassade de France pour son soutien logistique et administratif, ainsi que nos familles et employeurs qui ont permis une réponse rapide à la crise. Merci également aux compagnies aériennes et à tous les soutiens qui ont facilité notre mission. Un grand merci pour vos encouragements et messages, qui ont été une réelle source de réconfort.

« Nous ne perdons jamais, soit nous gagnons, soit nous apprenons. » – Nelson Mandela.

Chef de mission : Mickaël Richomme (AAIP et PMH)