Soutien à l’association les « Ailes du sourire »

Le mardi 19 juin, AAIP, représenté par Philippe Rave et Pierre et Claire Fouillant, a apporté son soutien à l’antenne drômoise des « Ailes du sourire » sur l’aérodrome de Chabeuil (26). Cette association, issue d’« Aviation sans frontières », propose des baptêmes de l’air pour des enfants ou adultes en situation de handicap.

Ce jour-là, 13 jeunes de la SEM (section d’éducation motrice) du collège Marcel Pagnol de Valence ont eu l’opportunité de vivre une journée « Ailes du sourire » à l’aéroclub de Chabeuil. Sous un ciel ensoleillé et avec un mistral modéré, les pilotes Ludovic Maillo, créateur de l’antenne en 2009, et Bernard Frugier ont réalisé six vols au-dessus de la plaine de Valence et jusqu’à la montagne de Crussol.

L’équipe d’éducateurs, médecins spécialisés et la coordinatrice de l’association, Elisabeth Chausse, accompagnés des volontaires d’AAIP, ont assisté les jeunes handicapés pour les installer dans les avions. Ces derniers ont pu découvrir, avec une joie immense, les sensations du vol. Les sourires des enfants et l’émotion des familles ont été la plus belle des récompenses pour tous.

En fin de journée, un diplôme leur a été remis et des photos de groupe ont immortalisé ce moment.

Pour rappel, « Aviation Sans Frontières » a été fondée en 1980 par trois pilotes qui utilisaient l’espace disponible dans les soutes d’avions pour acheminer du fret vers l’Afrique. L’association s’est ensuite tournée vers le convoyage d’enfants malades, accompagnés de leurs équipes médicales, vers des destinations où ils pouvaient recevoir les soins nécessaires.